1. Normes et Agrément

* Le Parcours Acrobatique en Hauteur FUN FOREST respecte les 2 normes européennes – AFNOR (exigence de construction NF EN 15567-1 et d’exploitation NF EN 15567-2) et possède l’agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (n° 08607 ET 00 13).

* Les installations et les arbres sont contrôlés annuellement par des organismes certifiés pour la conformité technique et phytosanitaire.

Les Equipement de Protection Individuelle (EPI) sont contrôlés quotidiennement.

* Le personnel est titulaire (ou en cours de formation) au minimum d’un brevet de secourisme et d’un Certificat de Qualification Professionnelle d’Opérateur en Parcours Acrobatique en Hauteur.

2. Pratique autonome de l’activ

* Cette activité n’est pas encadrée. Elle est surveillée depuis le sol par le personnel qualifié  qui peut intervenir en hauteur .

* Le pratiquant se déplace en toute autonomie (auto-assurance) et doit toujours attacher son système de sécurité.

* Le pratiquant doit remplir l’ensemble des conditions physiques et psychiques nécessaires à ce type d’activité.

* La pratique de l’activité est autorisée à partir d’une taille minimum de 1,10 m et d’un poids maximum de 120 kg.

* La pratique de l’activité n’est pas autorisée aux femmes enceintes .

* Les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés et sous la responsabilité d’au moins 1 adulte pratiquant sur le même parcours (en hauteur).

L’effectif par personne chargée de la surveillance des mineurs est défini en fonction de l’âge des mineurs. Compte tenu de la spécificité de l’activité et des parcours, FUN FOREST demande la surveillance en hauteur* d’un adulte encadrant  pour 4 à 8 mineurs pratiquants au maximum :

4 participants maximum par adulte encadrant pour les mineurs de moins de 8 ans,
6 participants maximum par adulte encadrant pour les mineurs de 8 à 12 ans,
8 participants maximum par adulte encadrant pour les mineurs de 13 à 17 ans.

* possibilité de surveillance au sol sur les parcours jaunes uniquement.

3. Matériel de sécurité

* Il sera remis à chaque pratiquant un Equipement de Protection Individuelle (EPI) : 1 baudrier, 1 double longe, 2 mousquetons, 1 longe courte + 1 poulie et 1 casque.

Les EPI sont contrôlés quotidiennement.

* L’utilisation de son propre matériel de sécurité est interdite. Seul l’ EPI fourni et contrôlé par un opérateur est autorisé sur les parcours.

4. Consignes de sécurité

* Avant l’accès aux parcours, les pratiquants doivent obligatoirement assister et participer au briefing (Consignes d’Utilisation du Matériel et Explications du Début de Séance). Il permet de montrer et mettre en pratique des règles de sécurité et l’adaptation au matériel de sécurité ainsi qu’à ses différentes manipulations. Un parcours de trois ateliers a été spécialement mis en place pour l’initiation en situation réelle de ses consignes de sécurité.

* L’accès à un parcours ne peut se faire sans l’accord d’un opérateur, seul habileté à évaluer l’aptitude d’un pratiquant.

* Une signalétique explicative de chaque jeu est apposée sur les arbres.

* Les cheminements au sol doivent être respectés.

Pour plus d’aisance, une tenue sportive est conseillée (chaussures fermées et cheveux longs attachés sont obligatoires).

INFORMATIONS ET RÉSERVATION

 

En cas de vol ou de dégradation d’effets personnels dans l’enceinte du site, sur le parking ou à l’extérieur du site, la direction décline toute responsabilité.

05 49 45 87 63