Règlementation et sécurité

1. Normes et Agrément

* Le Parcours Acrobatique en Hauteur FUN FOREST respecte les 2 normes européennes – AFNOR (exigence de construction NF EN 15567-1 et d’exploitation NF EN 15567-2) et possède l’agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports / Cohésion Sociale (n° 08607 ET 00 13).

 

* Les installations et les arbres sont contrôlés annuellement par des organismes certifiés pour la conformité technique et phytosanitaire.

2. Pratique autonome de l’activité

* Cette activité n’est pas encadrée. Elle est surveillée depuis le sol par le personnel qualifié (Opérateur en Parcours Acrobatique en Hauteur).

* Le pratiquant se déplace en toute autonomie (auto-assurance) et doit toujours attacher son système de sécurité.

* Le pratiquant doit remplir l’ensemble des conditions physiques et psychiques nécessaires à ce type d’activité.

* Les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés et sous la responsabilité d’au moins 1 adulte pratiquant sur le même parcours (en hauteur).

L’effectif par personne chargée de la surveillance des mineurs est défini en fonction de l’âge des mineurs. Compte tenu de la spécificité de l’activité et des parcours, FUN FOREST demande la surveillance en hauteur* d’un adulte encadrant  pour 4 à 8 mineurs pratiquants au maximum :

4 participants maximum par adulte encadrant pour les mineurs de moins de 8 ans,
6 participants maximum par adulte encadrant pour les mineurs de 8 à 12 ans,
8 participants maximum par adulte encadrant pour les mineurs de 13 à 17 ans.

* possibilité de surveillance au sol sur les parcours jaunes uniquement.

3. Matériel de sécurité

 

* Il sera remis à chaque pratiquant un Equipement de Protection Individuelle (EPI) : 1 baudrier, 1 double longe, 2 mousquetons, 1 longe courte + 1 poulie et 1 casque.

* L’utilisation de son propre matériel de sécurité est interdite. Seul l’ EPI fourni et contrôlé par un opérateur est autorisé sur les parcours.

4. Consignes de sécurité

* Avant l’accès aux parcours, les pratiquants doivent obligatoirement assister et participer au briefing (Consignes d’Utilisation du Matériel et Explications du Début de Séance). Il permet de montrer et mettre en pratique des règles de sécurité et l’adaptation au matériel de sécurité ainsi qu’à ses différentes manipulations. Un parcours de trois ateliers a été spécialement mis en place pour l’initiation en situation réelle de ses consignes de sécurité.

* L’accès à un parcours ne peut se faire sans l’accord d’un opérateur, seul habileté à évaluer l’aptitude d’un pratiquant.

* Une signalétique explicative de chaque atelier est apposée sur les arbres.

  • Pour plus d’aisance, une tenue sportive est conseillée (chaussures fermées et cheveux longs attachés sont obligatoires).

RÉSERVATION FORTEMENT CONSEILLÉE

au 06 27 03 28 33